Message de Remerciement à
la Diaspora Ivoirienne de DC, VA, MD

Cela fait déjà un mois que l’élection à la présidence de l’UFI a eu lieu. Cette élection était historique. Elle est intervenue au moment où notre pays célèbre le cinquantenaire et au moment où les Ivoiriens sont en attente des élections générales en Cote d’Ivoire, sans cesse reportées, et dont la garantie de la transparence semble ne pas encore être acquise aux yeux de nombreux ivoiriens.
Les Ivoiriens de la diaspora Ivoirienne aux Etats-Unis d’Amérique, dans leur unanimité, ont souhaité que les élections générales en Côte d’Ivoire soient faites à l’image de celle que nous venons d’organiser. Ils ont été témoins et acteurs de la capacité de notre peuple à faire preuve de transparence, d’ordre, et de discipline.

C’est ici l’occasion de remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cette élection.

En premier lieu l’Ambassadeur Charles Koffi pour son engagement et pour son intérêt à voir une communauté ivoirienne forte, et pour l’attention soutenue qu’il a accordée  à l’élection.  Celle-ci (l’élection) a d’ailleurs enregistré le vote de la première dame de la diaspora Ivoirienne aux USA, l’épouse de l’Ambassadeur, Mme Adiaratou Koffi. Un honneur inattendu et inespéré.

Les candidats et leurs staffs respectifs ont fait preuve d’un sens de civilité, de décence, et d’un esprit de conciliation. Le vaincu, par exemple, a fait preuve de classe et d’élégance dans son discours de concession, contribuant véritablement au succès de la cérémonie de clôture du vote.

Je remercie surtout la communauté ivoirienne dans son ensemble. Elle a contribué grandement au succès de ce processus électoral. Elle a fait preuve d’un sens de responsabilité, d’un sens de devoir, de discipline, de grandeur dont notre communauté est capable, souvent à des moments exceptionnels. Elle l’a démontré pendant la campagne, et le jour des élections. 

Mes remerciements vont tout particulièrement aux membres du comité de transition, Touré Abdramane, Clément Nabo, Martine Modouho, et Irma Lago, qui ont abattu un travail extraordinaire, contribuant ainsi  à redonner vie  à notre communauté. 

Je remercie tout naturellement des membres de la communauté comme, Pouamon Lucien, Dosso Mébéti, Inza Fofana, Moussa Diomandé, Lass RDR, et Georges Duncan pour ne citer que ceux-là. Ils n’ont ménagé aucun effort pour que nous réussissions cette difficile mission, par leur assistance, aussi bien technique, morale que matérielle. 

Je n’oublierai pas les assesseurs des candidats, en l’occurrence Dr Niangoran Koissi, Bamba Yaya, Ben Bamba, Tra Appolinaire, Mme Aminata Dosso, Boubacar Touré, Esther Bénédicte Béhourou, et Souleymane Tamla. Ils ont su se départir de leurs chapelles respectives, le jour de l’élection, guidés par le sens du devoir, en ayant à cœur l’intérêt supérieur de la communauté.

Je ne saurais clore le chapelet de remerciements sans mentionner les media ivoiriens de la diaspora, notamment www.abidjantv.net, www.ivoirtv.net, www.lebanco.net, et www.panacheradio.com.  

Je voudrais par ailleurs signaler que de nombreux compatriotes ont tenu à nous adresser des félicitations, au delà de nos attentes. Le 1er citoyen de la Diaspora ivoirienne, l’Ambassadeur Charles Koffi, ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès des Etats-Unis d’Amérique, n’est pas resté en marge du chorus de félicitations. Au contraire il lui a donné un caractère solennel et officiel.

Tout cet honneur va au delà de ma modeste personne, et au delà des autres membres du conseil de transition. C’est  à l’honneur de la diaspora ivoirienne de la région métropolitaine de DC, qui a prouvé une fois de plus qu’elle a le potentiel d’être une grande communauté.

L’histoire retiendra que le signe du renouveau de notre pays, pendant l’année du cinquantenaire et des élections, sera venu de cette diaspora ivoirienne de la région métropolitaine de Washington, DC.

Tout en souhaitant pleins succès à la nouvelle présidente de l’Union Fraternelle des Ivoiriens (UFI), Mme Jeannette Kah Leguil, je dis, une fois de plus, merci à tous.

Que ce point de lumière qui a jailli de la pensée de Dieu,  qui est descendu sur nous, a triomphé en nous, de chacun de nous, demeure, grandisse en nous, éclaire nos actions présentes et futures, individuelles et collectives, pour le renouveau de notre union, de notre diaspora, et de notre pays !


Que la gloire revienne à l’Eternel !

Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et son peuple !

Dieu bénisse l’Ambassadeur Charles Koffi et ses employés !

Dieu bénisse l’Union Fraternelle des Ivoiriens et sa présidente Mme Jeannette Kah Leguil !

Dieu bénisse la Diaspora Ivoirienne aux USA !


Gnaka Lagoké
Président du Conseil d’Administration de la Transition de l’UFI
(26 décembre 2009-10 Avril 2010)
UFI, Ivory Coast, Cote d'Ivoire, Gnaka, Lagoke, RCI, Gnakouma, elections, transitional government, Africa, west africa, chekh, leguil, kah, baudelaire